SIDI LARBI CHERKAOUI - MYTH
AU THEATRE DE NICE LE 29 MAI A 19H30
L'un des chorégraphes talentueux du moment s'arrête, le temps de son nouveau spectacle, au TNN.
Sidi Larbi Cherkaoui travaille beaucoup l'aspect de la multiculturalité dans ses ballets;
aidé par le scénographe Wim ven de Cappelle, il travaille ici sur une musique de Patrizia Bovi
pour retranscrire à travers une technique de composition comparable à celle des tableaux de Bruegel et Bosch, son nouveau "Myth".
Son souhait est d'évoquer une sorte d'encyclopédie picturale des mythes et archétypes, occidentaux pour la plupart, rendus vivants en trois dimensions.
Adulé par la critique internationale, surtout européenne, Sidi Larbi Cherkaoui travaille avec les plus grandes compagnies et les plus grands théâtres qui lui commandent des chorégraphies.
On peut citer le Grand Théâtre de Genève ou encore les Ballets de Monte-Carlo. D'ailleurs la saison dernière au Grimaldi Forum, nous avons pu l'applaudir dans son spectacle conjoint avec celui de Christophe Maillot.
Par son ouverture à toutes les formes d'art scénique, le répertoire de Cherkaoui est fortemement personnel, théâtral et éclectique, avec par exemple l'utilisation fréquente du plain-chant.
Ses créations sont presque toujours en relation avec l'exploration de l'identité qu'elle soit culturelle, religieuse, ethnique, ou sexuelle.
Une autre constante de Cherkaoui est l'humour, utilisé dans les mots, les gestes, et la musique.
__TARIFS PREFERENTIELS ADHERENTS / 1ère CAT à 17 €
NON ADHERENTS 20 €__


Commentaires
#1 - Le dimanche 13 avril 2008 à 20:04, par Isabelle Baud
Ajouter un commentaire